La condamnation de la traite durant le siècle des Lumières

Publié le par seconde-deux

La Condamnation de l'esclavage

 

présentation de l'esclavage :

 

Les conditions de l'émergence de l'esclavage , en l'absence de source, sont impossibles à déterminer avec précision. Le statut et la fonction de l'esclave ont varié selon les époques et les lieux.

L'esclavage est un système socio–économique qui repose sur l'exploitation des êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et la violence. L’esclave est une personne qui n'est pas en condition libre : son maître à qui il appartient exerce un pouvoir absolu sur lui. Il est considéré comme un objet , un animal, une marchandise. Il peut être vendu, séparé de sa famille, il est obligé de faire tout ce que son maître exige de lui.

Selon la convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier :

« La traite des esclaves comprend tout acte de capture, d’acquisition ou de cession d’un individu en vue de le réduire en esclavage; tout acte d’acquisition d’un esclave en vue de le vendre ou de l’échanger; tout acte de cession par vente ou échange d’un esclave acquis en vue d’être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d’esclaves. »

 

Ceux qui se sont battus pour l'abolition, comment ?

 

En France : Michel Montaigne, Montesquieu, Voltaire, Toussaint-Louverture , Alphonse de Lamartine, Victor Schoelcher.

Aux Etats Unis : John Brown, Harriet Tubman, Frederick Douglass, Abraham Lincoln

Royaume Uni : Samuel Johnson et William Wilberforce

 

Harriet Tubman : Esclave évadée, abolitionniste afro-américaine, organisatrice et participante active d'un réseau d'évasion vers le Nord, espionne nordiste.

 

John Brown : Abolitionniste américain, il sera pendu pour avoir organisé le raid à Harper's Ferry pour permettre une insurrection des esclaves.

 

Frederick Douglass : Né esclave, il sera le plus célèbre abolitionniste américain du XIXe siècle

 

 

Abraham Lincoln : né le 12 février 1809 et mort assassiné le 15 avril 1865. Il est élu en décembre 1860. C'est une menace pour le Sud des Etats-Unis car antiesclavagiste. Engendre la guerre de sécession en avril 1861. Il déclare les esclaves libres en 1863 mais il est assassiné 2 ans plus tard.

 

Toussaint Louverture : né dans une plantation sucrière du Cap français, il est surnommé Fatras-Bâton, à cause de son physique ingrat : laid et petit. Il est né en 1743, sur l'île de Saint-Domingue qui est aujourd'hui Haïti. Selon la légende, il serait originaire de Dahomey (Bénin). Toussaint Louverture menait une vie d'esclave de case; privilégié, il ne travaillait pas aux champs comme les autres esclaves. Après son affranchissement en 1776, il achète un champ d'une quinzaine d'hectares avec 13 esclaves. Le soulèvement des esclaves de saint domingue commence la nuit du 22 au 23 août 1791 mais il ne semble pas avoir participé aux premiers mouvements de l'insurrection.

Durant sa carrière militaire, il fut médecin de l'armée, puis secrétaire et aide de camp du leader de l'insurrection Biassou. Il finit par obtenir le grade de colonel. Il se révèle être un grand chef militaire et remporte de nombreuses victoires contre les Français. Il veut obliger le gouvernement français à abolir l'esclavage. Ainsi, la France décrète la liberté générale de tous les esclaves de Saint-Domingue le 29 août 1793. Il est nommé général en chef de l'armée française en mai 1797. Il a permis l'abolition de l'esclavage et est le premier grand héros d'Haïti. Arrêté par les Français suite à une trahison,il est emprisonné au Fort de Joux où il meurt le 7 avril 1803. Haïti devient indépendante le 1er janvier 1804.

Victor Schœlcher : Homme politique français né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le 25 décembre 1893. Il est connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France,via le décret d’abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.

abolition: chronologie

 

26 août 1789 :Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, France.

1793 : abolition de l’esclavage à Saint-Domingue.

4 Février 1794 :La Convention vote le décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

1802 :Napoléon Bonaparte rétablit la traite et l’esclavage.

1807 :Interdiction de l’importation de captifs et esclaves par les États-Unis. La Grande-Bretagne interdit la traite négrière sur les côtes d’Afrique.

1808 :Interdiction de la traite négrière par les États-Unis.

1815 :Au congrès de Vienne, engagement européen à mettre fin à la traite négrière. Celle-ci se poursuit cependant de façon clandestine. Pendant les Cent-Jours, Napoléon Ier interdit la traite négrière.

1836 :Abolition complète de l’esclavage dans les colonies anglaises.(Guyane britannique, Ile Maurice, Inde).

1840 & 1843 :Convention anti-esclavagiste mondiale réunie à Londres

27 avril 1848:Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion).

1926 :Convention de Genève de la Société des Nations condamnant l’esclavage ratifiée par 44 pays.

2000 :La Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne interdit l’esclavage, le travail forcé et la traite des êtres humains.

21 mai 2001 :Loi française reconnaissant que la traite négrière et l’esclavage sont un crime contre l’humanité.

Aujourd’hui
L’Organisation des Nations unies et l’Organisation Internationale du Travail estiment que l’esclavage contemporain et le travail forcé concernent au moins 200 à 250 millions de personnes, dont une grande part d’enfants. En l’absence de statistiques plus précises à cause du caractère illicite de ces crimes, il est fort probable que le phénomène soit malheureusement bien plus étendu.

 

Source : mémorial de Nantes


Ce qui s'est passé après( mémorial )

 

Entre le 16ème et le 19ème siècle, la plupart des nations européennes participent à la traite négrière atlantique. Certaines armes des navires, comme l'Angleterre (41,3 % des expéditions), le Portugal (29,3 %), la France (19,2 %), la Hollande(5,7%) et le Danemark(1,2%). D'autres financent les expédions négrières sans les organiser directement, comme la Suisse qui a des filières commerciales dans les grands ports de l'Europe. Nombreux sont également les pays qui produisent des cargaisons de marchandises échangées contre des captifs africains (textiles, armes, verreries, outils, métaux…) ou qui fournissent les équipages des navires négriers. Au final, de Cadix à Osla, de Venise à Liverpool, c'est une grande part du continent européen qui s'est impliqué dans le commerce négrier.

Mémorial de Nantes, L'Europe négrière.

 

La traite atlantique fonctionne selon le schéma du « commerce triangulaire ». Le « triangle » s'effectue ainsi : les navires chargés de marchandises destinés à l'achat des captifs, hommes, femmes et enfants,se rendent ( depuis l'Europe) sur les côtes d'Afrique, où ont lieu les transactions. Puis ils traversent l’Atlantique pour rejoindre les Antilles ou le continent américain où sont vendus les captifs qui deviennent esclaves dans des plantations. Enfin, les navires chargés de production coloniales rentrent en Europe.

 

 

Source : Mémorial de l'esclavage à Nantes.

 

 

La condamnation de la traite durant le siècle des Lumières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article